La fatigue cognitive post-AVC est différente de la fatigue normale bien que celle-ci pouvant générer l'autre et inversement. Elle est souvent décrite comme un épuisement persistant, physique et mental. Elle peut survenir après tout type d'AVC, même léger ou AIT. Elle peut être accablante et affecter considérablement la qualité de vie et la vie sociale.
Causes de la fatigue post-AVC
Les causes exactes ne sont pas entièrement comprises, mais plusieurs facteurs peuvent contribuer à la fatigue après un AVC :
Symptômes de la fatigue post-AVC
Les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre, mais peuvent inclure :
Gestion de la fatigue post-AVC
Bien qu'il n'y ait pas de remède miracle, plusieurs stratégies peuvent aider à gérer la fatigue post-AVC :
L’association France AVC 35 est l’antenne départementale de l’Ille-et-Vilaine de la Fédération Nationale France AVC. Elle regroupe des hommes et des femmes unis pour un même combat: l’aide aux victimes d’AVC-AIT, à leurs aidants, à leurs proches, aux soignants.
L’AVC est la première cause de handicap physique de l’adulte en France. Les AVC sont souvent responsables de séquelles lourdes, l’accident pouvant toucher des grandes fonctions neurologiques, telles que la motricité (hémiplégie), la sensibilité (anesthésie, douleurs), le langage (aphasie), la vision, ce qui entraîne de nombreuses difficultés de réinsertion.
France AVC 35 à Rennes :
Maison Associative de la Santé (MAS) - Espace Olivier Sabouraud,
7 rue de Normandie 35000 RENNES,
06 95 25 10 71
Courriel : associationfranceavc35@gmail.com
© Association France AVC 35