L’association France AVC 35 est l’antenne départementale de l’Ille-et-Vilaine de la Fédération Nationale France AVC. Elle regroupe des hommes et des femmes unis pour un même combat: l’aide aux victimes d’AVC-AIT, à leurs aidants, à leurs proches, aux soignants.
L’AVC est la première cause de handicap physique de l’adulte en France. Les AVC sont souvent responsables de séquelles lourdes, l’accident pouvant toucher des grandes fonctions neurologiques, telles que la motricité (hémiplégie), la sensibilité (anesthésie, douleurs), le langage (aphasie), la vision, ce qui entraîne de nombreuses difficultés de réinsertion.
France AVC 35 à Rennes :
Maison Associative de la Santé (MAS) - Espace Olivier Sabouraud,
7 rue de Normandie 35000 RENNES,
06 95 25 10 71
Courriel : associationfranceavc35@gmail.com
© Association France AVC 35
Quoi : 2 journées de sensibilisation sur la vie après un AVC. L'objectif est d'apporter des réponses aux questions que se posent toute victime d'un AVC et son entourage à son retour au domicile.
Peu d'informations sur le post-AVC sont disponibles. Sur des thèmes rarement abordés clairement lors de l'hospitalisation et en prise directe avec le quotidien.
Pour cela , l'animation s'articulera en conférences-débats, des tables rondes, film témoignage, autour d'enjeux importants après un AVC : la reprise du travail; la conduite automobile; l'évolution des séquelles motrices, cognitives et invisibles; l'impact émotionnel patient-entourage...
En outre des stands animés par des "partenaires relais" apportant des sources d'informations et d'aides précieuses après un AVC: (MDPH; APA.; plate-formes de répit...). Ces stands se tiendront dans la salle 100, attenante à l'Auditorium.
De plus une marche adaptée dans la Ville de Rennes, le vendredi après-midi, au départ de la Maison Associative de la Santé de Rennes (MAS) , sera proposée avec l'association Avenir Santé Villejean Beauregard.
Pour qui : pour les victimes d'un AVC ou d'un AIT, leurs aidants et proches pour se rencontrer, échanger, s'informer des bonnes pratiques, trouver des ressources grâce à la pluralité des intervenants et partenaires invités. Notre événement s'adresse au grand public.
Par qui : les interventions seront assurées par des invités reconnus et encadrées par des médecins de la Médecine Physique de Rééducation du CHU Pontchaillou.
Où : à l'Auditorium de la Maison des Association, Cours des Alliés, au cœur de Rennes. Accès métro ligne A station Charles de Gaulle. A 5 minutes à pieds de la Gare SNCF.
Comment : l'accès se fait sur réservation obligatoire via la plate-forme HelloAsso (voir les liens ci-après) ou par le biais du numéro de téléphone de l'association France AVC35: 06 95 25 10 71.
Ces 2 journées sont gratuites et ouvertes à toutes et tous sur inscription.
Inscription par 1/2 journée sur HelloAsso :
Programme complet de l'événement :
Vendredi 15 novembre 2024 :
10h15 Le mot de La Présidente de France AVC 35 Mme Françoise Penot.
10h30-11h30 Conduite automobile et AVC : procédure à suivre.
Conférence animée par Pascal Lambré, bénévole France AVC 35 et la Gendarmerie Nationale. Témoignages de membres. Présence du Pr Isabelle Bonan, responsable de l’Unité de Médecine Physique de Rééducation enfants et adultes CHU Pontchaillou.
14h30-15h30 La tête et les jambes : lien entre activité physique et activité cognitive après un AVC.
Intervention de Dr Marianne Merceur, Chef de clinique MPR Pontchaillou et Karim Jamal, Maître de conférence en Science de la Réadaptation Université de Rennes.
16h-17h Présentation de la FNAF.
Conférence de Jean Dominique Journet et Clotilde Marteel, Président et Vice-Présidente de la Fédération Nationale des Aphasiques de France. Présentation de l’éloquence de l’aphasie par Sophie Petersen, bénévole de France AVC 35 et membre de la FNAF.
Samedi 16 novembre 2024 :
10h30-11h30 Un exemple de reprise du travail.
Diffusion du documentaire: "Édith ROY, reprendre son activité suite à un AVC".
Table ronde animée par Anne Chevrel (Vox Operatio) en présence de la réalisatrice Edwige Loiseaux et Edith Roy, bénévoles de France AVC 35.
14h30-15h30 L’impact émotionnel de l’AVC chez le patient et ses aidants.
Table ronde animée par Anne Chevrel (Vox Operatio). En présence de Sylvia Nazaries, infirmière-sophrologue, bénévole de France AVC 35 et du Dr Mélanie Cogné médecin MPR Pontchaillou.
16h-17h Le temps retrouvé.
Témoignage inspirant de Dina Fourneret. AVC et séquelles d’aphasie: “J’ai un truc à te dire.”
Affiche et programme en pdf ici.
Si vous voulez soutenir nos actions et activités vous pouvez faire un don à l'association France AVC35.
Partenaires de l'événement :
.
Liste des stands :