France AVC 35

L’adaptation matérielle

L’adaptation matérielle nécessite des décisions dans l’urgence si la victime retourne chez elle avec une perte d’autonomie. Décisions provisoires ou définitives ? Les investissements en dépendent mais il reste quasiment impossible à ce stade d’affirmer quel degré d’autonomie la victime aura retrouvé dans 3 mois, 6, 12 mois. Seule chose quasi certaine: le pire n’est pas sûr car elle aura récupéré une partie de ses facultés, motrices et psychiques.

  • Arriverons-nous à aménager le lieu de vie , au moins pour les premiers mois ?
  • Faut-il en urgence élargir des portes (pièces sanitaires) pour y accéder en fauteuil ?
  • Rampes pour seuil de portes, motorisation de volets roulant, domotique, assistants technique culinaire, toilette, d’aides à l’habillement, … ?
  • Adaptation à la mobilité, fauteuil, déambulateur, canne, releveur, orthèse, adaptation du véhicule, adaptation de vélo, adaptation numérique (souris, clavier, tablette, applications dédiées), casque, … 
  • Faut-il placer notre proche en institution ? Comment faire ?
  • Où trouver un établissement pour prendre en charge ce proche devenu dépendant ?
  • etc, etc.

 

Au Pôle Saint Hélier de Rennes et CHU de Rennes vous avez équipe d’ergothérapeutes qui peuvent vous aider dans ces questionnements.

 

Vous pouvez faire un tour sur la boutique en ligne OneHandDesigned créé par le jeune entrepreneur Rami Wehbe, également AVCiste pour des assistants techniques bien pratiques. Pour les adhérents de l’association nous avons un code promo nous permettant une remise de 10 %, précision sur Espace membres.

 

A propos

L’association France AVC 35 est l’antenne départementale de l’Ille-et-Vilaine de la Fédération Nationale France AVC. Elle regroupe des hommes et des femmes unis pour un même combat: l’aide aux victimes d’AVC-AIT, à leurs aidants, à leurs proches, aux soignants.

 

L’AVC est la première cause de handicap physique de l’adulte en France. Les AVC sont souvent responsables de séquelles lourdes, l’accident pouvant toucher des grandes fonctions neurologiques, telles que la motricité (hémiplégie), la sensibilité (anesthésie, douleurs), le langage (aphasie), la vision, ce qui entraîne de nombreuses difficultés de réinsertion.

Contacts

France AVC 35 à Rennes :
Maison Associative de la Santé (MAS) - Espace Olivier Sabouraud, 

7 rue de Normandie 35000 RENNES,  

06 95 25 10 71

Courriel : associationfranceavc35@gmail.com

 

© Association France AVC 35

Conditions Générales d'Utilisation

Mentions légales