France AVC 35

Neurotomie ou neurectomie partielle

Témoignage : Suite à un AVC ischémique en septembre 2019, Annie à eu une opération en février 2021 de sa jambe coté hémiplégie. 
La neurotomie est un traitement de la spasticité localisée, elle constitue à sectionner chirurgicalement le nerf moteur qui contrôle le muscle statique. Cette section est partielle, ce qui permet de réduire définitivement ou pendant un certain temps la spasticité tout en conservant une force musculaire suffisante pour pouvoir bouger le membre. 
La neurotomie à une efficacité durable, associée à un transfert du jambier antérieur. Pour moi le bénéfice est moins de fauchage. Point négatif : je pensais pouvoir marcher sans releveur, ce qui n'est pas le cas.

 

Voir la vidéo très instructive de Académie Nationale de Chirurgie Française (attention certaines images risques d'être choquantes).

A propos

L’association France AVC 35 est l’antenne départementale de l’Ille-et-Vilaine de la Fédération Nationale France AVC. Elle regroupe des hommes et des femmes unis pour un même combat: l’aide aux victimes d’AVC-AIT, à leurs aidants, à leurs proches, aux soignants.

 

L’AVC est la première cause de handicap physique de l’adulte en France. Les AVC sont souvent responsables de séquelles lourdes, l’accident pouvant toucher des grandes fonctions neurologiques, telles que la motricité (hémiplégie), la sensibilité (anesthésie, douleurs), le langage (aphasie), la vision, ce qui entraîne de nombreuses difficultés de réinsertion.

Contacts

France AVC 35 à Rennes :
Maison Associative de la Santé (MAS) - Espace Olivier Sabouraud, 

7 rue de Normandie 35000 RENNES,  

06 95 25 10 71

Courriel : associationfranceavc35@gmail.com

 

© Association France AVC 35

Conditions Générales d'Utilisation

Mentions légales