L’association France AVC 35 est l’antenne départementale de l’Ille-et-Vilaine de la Fédération Nationale France AVC. Elle regroupe des hommes et des femmes unis pour un même combat: l’aide aux victimes d’AVC-AIT, à leurs aidants, à leurs proches, aux soignants.
L’AVC est la première cause de handicap physique de l’adulte en France. Les AVC sont souvent responsables de séquelles lourdes, l’accident pouvant toucher des grandes fonctions neurologiques, telles que la motricité (hémiplégie), la sensibilité (anesthésie, douleurs), le langage (aphasie), la vision, ce qui entraîne de nombreuses difficultés de réinsertion.
France AVC 35 à Rennes :
Maison Associative de la Santé (MAS) - Espace Olivier Sabouraud,
7 rue de Normandie 35000 RENNES,
06 95 25 10 71
Courriel : associationfranceavc35@gmail.com
© Association France AVC 35
La spasticité est un trouble moteur qui a pour conséquence des contractions musculaires involontaires causant :
La spasticité ne peut être guérie pour le moment, mais ses symptômes peuvent être traités. Un des traitements consiste à faire des injections de toxines botuliques dans les muscles responsables de ces contractions involotaires afin de les rendre moins puissants pendant un certain temps (3 à 6 mois). Ces injections se font avec une stimulation électrique et parfois grâce à un échographe, afin d'être certain de traiter le bon muscle.
Merci à l'équipe du Pôle Saint-Hélier de Rennes d'avoir accepter la prise de photo lors de cet acte.