Tous les jours et parfois sans relâche, des hommes et des femmes apporte leur aide à leur conjoint.e, leur enfant, leur parent, leur ami.e en situation de handicap, malade, âgé.e ou en perte d’autonomie. Que cette aide soit apportée par amour, par fraternité, par solidarité, par charité ou par devoir, elle est parfois essentielle pour soulager. Mais ces hommes et ces femmes le plus souvent silencieux, discrets et dévoués ont aussi parfois besoin d’aide, d’écoute, de soutien.

Cette journée nationale qui leur est consacrée est l’occasion de discuter sur la condition des aidant.e.s, sur les dispositifs existants leur apportant une aide financière, sociale ou autre. Il est important en cette occasion de porter un coup de projecteur sur les conditions de vie des aidant.e.s, leurs difficultés, leur situation sociale et financière, leurs droits, les dispositifs et initiatives locales et nationales qui sont à leur disposition.

De nombreuses conférences et des débats autour de l’aide sont tenus en Bretagne comme dans d’autres régions de France.

Vous trouverez ici le document en PDF consacré à cette journée qui s’est déroulée le 06 Octobre dernier, dans la cité de Saint-Malo.

Télécharger le document ici.

séparateur 3