Deux Médecins neurologues hospitaliers, les docteurs Golfier et Cahagne, avaient comme projet la création d’une antenne France AVC en Côtes d’Armor et en Ille-et-Vilaine.
Une réunion sur la pathologie vasculaire cérébrale a eu lieu le 26 juin 2004 (70 présents) en présence de Madame Françoise Benon, secrétaire de la fédération France AVC. Le projet de création d’une association départementale a été accueilli favorablement par les participants.

Par annonce dans la presse une réunion est programmée à la Maison Associative de la Santé à Rennes, avec Mme Françoise BENON, secrétaire de la fédération nationale France AVC. Des personnes sont désignées volontaires pour la constitution de l’association.

La déclaration et le dépôt des statuts ont été officiellement effectués le 5 novembre 2004. France AVC35 a son siège social à la Maison associative de la Santé, au 36, bd Albert 1er à Rennes.

groupe gilets

SES OBJECTIFS :

Informer pour prévenir et mieux prendre en charge.

Mener une campagne d’information auprès du public, des équipes médicales, afin de développer une meilleure connaissance :

  • des facteurs de risque, qui jouent un rôle fondamental dans les causes des AVC. L’hypertension est de loin le facteur principal, mais il y en a beaucoup d’autres : tabac, alcool, diabète, sédentarité, taux de cholestérol ou de triglycérides…
  • des premiers signes de survenue d’un AVC : c’est parce que chaque minute compte, qu’il faut que chacun connaisse les premiers symptômes qui doivent faire appeler sans attendre un médecin.

Aider à la recherche sur les AVC.

La recherche est un moteur important d’amélioration des soins. Notre association doit pouvoir aider les médecins et chercheurs dans leurs travaux de meilleure compréhension et de traitement des AVC : stimulation de programmes de recherches (bourses, prix et autres soutiens financiers), aides logistiques diverses.

Apporter aide et soutien aux patients et à leur entourage.

Une participation dans les CRUQPC

Depuis 2009, AVC35 est représenté au sein de la CRUQPC  du Pôle Saint Hélier en ayant un de ses membres comme représentant des usagers de l’établissement. A ce titre, il est amené à donner un avis pour tout ce qui concerne  l’organisation interne du centre ainsi que sur les plaintes éventuellement formulées par les usagers.

Groupes de parole

Les groupes de parole génèrent beaucoup d’intérêt chez nos adhérents. Il est prévu que  cette démarche soit intensifiée dès cette année.