Le terme AVC ou AIT est de plus en plus utilisé dans le vocabulaire commun, parfois à mauvais escient. L’AVC et AIT n’est pas une maladie mais une pathologie.
Les fictions (films, séries, …) les intègrent de plus en plus dans leurs scenarii tellement cette pathologie se répand parmi la population. Les humoristes et expressions des jeunes l’emploient sans vraiment maitriser ce qui se cache derrière ces 3 lettres. Des stars ou célébrités de tout âge en sont régulièrement attente et contribuent également à mieux faire connaitre cette pathologie à travers leurs témoignages. Malgré cela, les pouvoirs publiques n’ont jamais réalisé une campagne durable d’information et de prévention, comme elle peut exister contre les accidents de la route, le cancer du sein, le tabagisme… Une pétition lancée par Jessica J. existe afin que les choses changes : Pour une campagne de santé publique contre l’AVC.
L’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) est un trouble vasculaire cérébral touchant les vaisseaux sanguins qui amènent le sang au cerveau.
L’Accident Ischémique Transitoire (AIT) trouble qui peut annoncer la survenue d’un accident définitif, symptômes semblables à ceux d’un AVC mais qui ont la particularité de disparaitre spontanément le plus souvent au bout de quelques minutes.
Un accident vasculaire cérébral survient lorsque le flux sanguin rencontre un obstacle (caillot sanguin ou vaisseau sanguin rompu) qui bloque son passage vers les différentes parties du cerveau, ce qui prive ces dernières de leur apport vital en oxygène, causant leur dysfonctionnement puis leur mort en quelques minutes. Les effets dévastateurs d’un accident vasculaire cérébral sont souvent permanents car les cellules cérébrales mortes ne sont pas remplacées.