Retour au travail – quel emploi avec un AVC ?

Des structures comme LADAPT offres différents parcours (UEROS, services aux entreprises, …) pour aider et vous aidez dans votre reprise ou réorientation professionnelle. Nous sommes plusieurs membres de l’association à avoir suivi le cursus UEROS (Unités d’Evaluation de Réentrainement et d’Orientation Sociale et professionnelle) à LADAPT de Rennes. Ce cursus est une sorte de bilan de connaissance XXL sur 24 semaines, fractionnable jusqu’à concurrence d’une période de 3 ans. Ce cursus peux incorporés une période de stages.

La reprise d’un précédent emploi doit être anticipé avec votre médecin du travail même si vous être encore en arrêt de travail. Cela permettra au médecin du travail à bien connaitre vos difficultés restantes et de faire aussi une recherche des aménagements possibles du poste ou d’un autre poste semblant plus convenir à la situation. Le médecin aura aussi plus de temps pour réfléchir aux situations qui potentiellement posant des problèmes et des moyens de compensations (matériels, horaires, organisationnel, …). La reprise peut-être réfléchi pendant la phase de rééducation intensive dans un centre de rééducation comportant des neuropsychologiques, insertion socio-professionnelles, ergothérapeutes, …  comme au pôle Saint Hélier à Rennes.
Votre reprise se fera très probablement en temps aménagé thérapeutique afin de reprendre tout doucement sans pression. LADAPT a une offre de service aux entreprises afin d’aidé le salarié dans son retour. Dans les grandes sociétés il existe des accords (santé au travail, handicap, …) et des commissions du CSE (Comité Social et Économique) remplaçant (mais pas complétement) les anciens CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail). Il est utile de sollicité ces moyens.

Si la tentative de reprise échoue, pas de panique ! Elle peut être a nouveau être retentée ultérieurement. Sinon il faut essayer d’identifier des autres postes susceptibles d’être plus à même de correspondre à la situation. Après cette dernière étape, si elle échoue ou que l’entreprise n’y mets pas de la bonne volonté, c’est le licenciement pour inaptitude professionnelle qui rentre en action. Ce licenciement donne droit à des indemnité (comme un licenciement économique).
Après cette étape là, pour vous aider à rebondir le cursus UEROS est la (ou une) solution.