Une fois passé la phase de rééducation intensive dans un centre de rééducation ou bien en auprès de kinésithérapeute en libéral, il convient d’adopter de l’auto-rééducation pour compléter l’effort de récupération sur l’AVC, maintenir son activité face à la sédentarité et pourquoi pas envisager de pendre ou reprendre un activité sportive (adaptée).
Voici différentes ressources pour cela. N’oubliez- pas aussi d’en discuter avec votre médecin et kiné. Ce dernier vous conseillera sur des exercices adaptés pour vous et également sur des petits accessoires sportifs (élastiques, petits poids, ballon, tapis, …).
- Livret d’auto rééducation pour les personnes hémiplégiques, fondation Garches.
- Livret Informations et programme d’exercices dans les suites d’un AVC. Auteur(s) : AL.Bourgeais, V.Guay, F.Laroudie, C.Marsal, E.Thevenin-Lemoine. Editeur(s) : CEERRF, FRANCE AVC, ORDREMK.
- Contrat d’auto rééducation guidée dans la Parésie Spastique, Auteur Jean-Michel Gracies, MD, PhD Service de Rééducation Neurolocomotrice Hôpitaux Universitaires Henri Mondor Université Paris Est Créteil, France.
- Fiches d’auto-rééducation, réalisées dès le 1er confinement, aident les patients hémiplégiques, rééduqués par un kinésithérapeute libéral, à réaliser des exercices en autonomie à domicile. Auteur : équipe de coordination AVC Normandie.
(source : Michaël Flick, 2023)