Les assistants techniques culinaires

Que ce soit pour préparer à manger ou lors des repas, s’il on a gardé des séquelles d’hémiplégie ou hémiparésie, il est nécessaire de s’équiper d’outils pour nous simplifier la vie ou tout simplement rendant possible certaines tâches à une main valide.

Que cela soit pour la préparation ou la prise des repas, si vos séquelles nécessitent de vous équiper d’assistants techniques culinaires, vous pouvez faire la demande de prestation de compensation du handicap (PCH) auprès de la MDPH 35. L’instruction de la demande prend bien souvent plusieurs mois. Si l’avis de la commission valide la demande, sachez néanmoins que la prise en change financière ne sera pas de la totalité du montant des équipements. Ne réalisez-pas l’achat de l’équipement avant d’avoir eu un retour de la commission. Mais face à l’urgence du moment vis-à-vis des délais de la commission très long (surtout dans le cadre d’un nouveau dossier) il peut-être nécessaire de procéder à un premier lot d’équipement d’urgence.

 

  • Préparation culinaire

Les robots culinaires peuvent d’être d’une aide précieuse du moment ou leurs conceptions ne nécessitent pas deux mains pour les manipuler et les nettoyer.

La planche est haut combien utile pour la découpe et préparation de légumes tout en agrippant les aliments. Voici un lien sur un wiki afin de réaliser une planche à clous vous même (ou un de vos proche). Sinon il existe des planches de préparation disponibles sur les sites marchands dédiés aux personnes en situation de handicaps ou dans les boutiques du secteur.

 

  • Prise de repas

Le couteau-fourchette et d’autres couteaux ergonomiques sont bien pratiques. La georgette, sorte de cuillère-fourchette l’est également.