Permis de conduire


Si vous souffrez d’une affection qui peut influer sur votre capacité à conduire, vous devez prendre rendez-vous avec un médecin agréé pour l’aptitude médicale à la conduite. » Extrait du flyer « Conduite et handicap » disponible sur le site www.securite-routiere.gouv.fr.

Pour conduire vous aurez peut-être besoin d’une adaptation technique vis-à-vis de vos séquelles : boîte automatique, commandes déportées, boule au volant, inversion de pédale… Pour cela rapprochez-vous d’un ergothérapeute de votre centre de rééducation afin de voir ensemble l’équipement qui semble nécessaire. Un essai avec une auto-école, disposant des équipements, et votre ergothérapeute peut-être rassurant pour confirmer le bon équipement. Le pôle Saint-Hélier à Rennes travaille avec une auto-école (ECF rue de Saint Malo à Rennes) qui dispose de véhicule adapté à l’hémiplégie (boîte automatique, rotule au volant avec commandes déportées, inversion de pédale… ) si nécessaire. D’autres centre de rééducation, dont celui de Rennes-Beaulieu, disposent d’un simulateur de conduite permettant de se tester sur le plan de la concertation et vigilance avant d’être en réel sur la route.
Des avis de votre médecin rééducateur, neurologue, ergothérapeute, neuro-psy sont conseillés pour votre épaissir votre dossier pour la visite auprès du médecin agréé ainsi que pour la validation de votre adaptation de l’équipement de conduite, si cela est nécessaire avec vos séquelles, auprès des services de la préfecture, service de la conduite et du handicap. Ces avis iront également appuyer une éventuelle demande de prestation de compensation du handicap (PCH) auprès de la MDPH (voir plus loin).

Une visite médicale est nécessaire avec un médecin agréé par la Préfecture. Veuillez consulter la liste des médecins agréés pour le contrôle de l’aptitude physique à la conduite (https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Demarches/Permis-de-conduire). Le médecin agréé vous validera le permis pendant un certains temps (6 mois, 1 an, 5 ans…) et des possibles limitations (rayon de km du votre domicile par exemple). Bie, avant la date d’échéance de votre nouveau permis édité (au dos comme sur la photo), vous devrez prendre date, a nouveau, pour une nouvelle visite. Les visites auprès des médecins agréé ne sont pas pris en charge par la CPAM. Cela peut surprendre, mais c’est le prix de l’autonomie même si les séquelles sont subis…

Pour demander une édition d’un permis de conduire, tout se fait via le site gouvernemental ANTS (https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne/demander-la-fabrication-de-votre-permis-de-conduire). Avant chaque échéance, après la visite de médecin agréé, si tout est ok, il faudra redemander une édition d’un permis de conduire sur ANTS.

Une fois que l’autorisation de conduire est accordée il faut adapter le véhicule s’il s’avère nécessaire.  Les principaux équipementier PMR sont Pimas et Lenoir. Ces équipements peuvent être partiellement pris en change par la MDPH, pour cela complétez un dossier a cet effet (https://www.mdph35.fr/article/faire-une-demande-la-mdph). Au vu des délais de certaines MDPH, surtout dans le cadre d’une demande initiale, il ne faut pas tarder à déposer cette demande. Certains équipements technique annexe comme un accoudoir, coussin de rotation, poignée pour aidée à l’entrée et sortie du véhicule peuvent être utile. Les faire spécifier dans la demande et les avis des praticiens. On peux les acheter après d’équipementier automobile, de magasin ou site marchant de matériel PMR ou bien les faire réaliser sur mesure, si cela s’avère nécessaire après usage à la conduite, ou refaire une nouvelle demande PCH.
N’oubliez-pas également de faire une demande de carte CMI Stationnement personnes handicapées si vous n’en disposez-pas et si vos handicaps vous donnent droit à cette disposition.

(source : Michaël Flick, 2023)